jeudi 31 octobre 2013

Australie - Nouvelle-Zélande

6 novembre - 1 décembre 2013

Carte tirée de la documentation ReiseCenter
Cette croisière, de 9514 km avec des profondeurs d'océan pouvant aller à plus de 5000 m, s’est parfaitement déroulée au niveau de l’organisation, de la météo et sur une mer calme pendant pratiquement  tout le parcours. En rentrant de Sydney en avion, nous avons fait une halte de deux jours à Singapour.

Le bateau


Tonnage : 90'090 t - Année de construction : 2001 - Année de rénovation : 2011
Longueur : 293 m - Largeur : 32.2 m - Tirant d'eau : 8.4 m - Vitesse maximale : 25 nœuds (46 km/h)
Nombre de passagers : max 2501 - Équipage : environ 859 membres
13 ponts pour les passagers

    Nom du bateau de la Royal Caribbean
    Élément d'orientation
    Héliport

    Piscine extérieure et jaccousis 
    Piscine intérieure
    Salle à manger

    Mur de grimpe

    Salle de fitness

    Salle de jeux
    Scène de la salle de spectacle
    Une partie des cuisines

    Cabine intérieure

    Cela sent le départ

Parcours

Le parcours pratiquement exact sur Google-Earth :  https://drive.google.com/file/d/0B4khTRp9gPMgcmZJaHBFZXA1Mlk/edit?usp=sharing


Australie


Région de Perth
Perth, capitale de l'Etat australien Western Australia (Australie occidentale), est située sur les rives du fleuve Swan, au bord de l'océan Indien. Elle fut fondée officiellement en 1856 et compte aujourd'hui environ 1,4 million d'habitants. On dit de Perth qu'elle est la métropole de plus d'un million d'habitants la plus isolée du monde. Elle possède un climat doux, avec de nombreuses heures de soleil journalières. D'ailleurs, les aborigènes la surnomment "Alunga", ce qui signifie littéralement "lieu très ensoleillé". Perth est une ville active et moderne et passe pour être un centre financier et administratif important du pays. C'est aussi à Perth que se trouve la gare terminale occidentale du chemin de fer trans-australien qui relie Sydney à Perth.
(Texte tiré du programme de Reisecenter Plus SA)

    Perth





    Train routier

    Désert des Pinnacles




    Sable blanc très fin
    Arbre appelé "Arbre de Noël"

    Kangourou
    Koala
    Pélicans

Région d'Espérance
Située sur la côte sud australienne, cette ancienne ville de pêcheurs de baleines et de chercheurs d'or est située au cœur d'une nature exceptionnelle et de plages merveilleuses. L'histoire d'Esperance commença en 1627 alors que le navire hollandais "Guild Zeepaard" longea les côtes méridionales de l'Australie. On pense pourtant que des explorateurs français ont découvert pour la première fois cette région et accosté dans le lieu où la ville se trouve aujourd'hui lorsqu'ils furent surpris par une tempête en 1792 et durent chercher un endroit pour se protéger. La ville a d'ailleurs été nommée d'après le nom du bateau français qui se nommait "L'Espérance".
(Texte tiré du programme de Reisecenter Plus SA)

    Débarquement en chaloupe
    Tannage de peaux de poissons
    Waratah


    Plages de sable blanc
  



Région d'Adélaïde
Adelaïde est située entre les plages du golfe de St-Vincent et les Mount Lofty Ranges. Les premiers colons arrivèrent en 1836 sur la côte et proclamèrent la région colonie britannique. Ils choisirent un emplacement à quelques kilomètres à l'intérieur des terres pour leur capitale qu'ils organisèrent en pâtés de maisons rectangulaires bien alignés, avec des boulevards agrémentés de places et de nombreux espaces verts. La cité prit le nom de l'épouse de Guillaume IV, alors sur le trône de la Grande-Bretagne. Le centre-ville d'Adelaïde a conservé sa structure aérée. Les deux secteurs jumeaux - le quartier des affaires et les zones résidentielles au nord - sont entourés d'une ceinture de parcs. L'influence des nombreux immigrants en provenance de l'Europe centrale ont fait d'Adelaïde la métropole la plus sympathique de l'Australie. Un autre atout d'Adelaïde est certainement la campagne alentour attrayante, composée de collines et de petites montagnes couvertes de forêts appelées Adelaide Hills qui sont les contreforts du Mount Lofty Ranges. Et bien sûr, il y a aussi les régions viticoles de Barossa Valley, McLarenVale et Clare Valley. 
(Texte tiré du programme de Reisecenter Plus SA)

    Accueil en musique
    Oliviers et vignes
    4 personnes vécurent dans cet arbre pendant 5 ans
    Château Tanunda
    Dégustation de vins
    Arbres Jacarandas

    Kangourous sauvages
    Dauphins vus depuis le bateau

Région de Melbourne
Melbourne est la capitale cosmopolite de l'Etat de Victoria, le plus petit Etat de l'Australie continentale. Melbourne est avant tout réputée pour son sens des affaires, dont témoignent ses majestueuses demeures victoriennes et ses imposants gratte-ciel. Plus de la moitié des grandes compagnies australiennes ont leur siège dans cette métropole. Dans les domaines du cricket et de la mode comme de la finance et de la politique, la seconde ville d'Australie rivalise sérieusement avec Sydney. En effet, Melbourne s'est réveillée, les anciens entrepôts de Docklands, à l'ouest de la ville, ont été transformés en un gigantesque quartier d'habitations, de bureaux et de centres de loisirs.
(Texte tiré du programme de Reisecenter Plus SA)



    Vue depuis le bateau


    Marché Queen Victoria


    Stade
    Vignes
    Fleurs appelées "brosses à bouteilles"
    Train à vapeur Puffing Billy

    Fougères arborescentes

Tasmanie
Nous avons longé les côtes de la Tasmanie








Nouvelle-Zélande

Région des fjords du sud
Rares sont les endroits qui, comme cette réserve naturelle qui est la plus grande de la Nouvelle-Zélande, possèdent aujourd'hui encore une nature intacte et aussi diversifiée. Une combinaison exceptionnelle de prairies verdoyantes, de forêts tropicales, de montagnes majestueuses et de fjords profonds.

Le Milford Sound est un fjord situé sur l'île Sud de la Nouvelle-Zélande. D'une quinzaine de kilomètres de long, il est sans aucun doute la principale attraction touristique du parc national des fjords, le Fjordland, dans le sud-ouest de l'île. D'ailleurs, le Milford Sound a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et Rudyard Kipling aurait désigné ce fjord comme étant la huitième merveille du monde. Dans la langue maori, ce fjord se nomme Piopiotahi et son nom anglais vient du port naturel gallois appelé Milford Haven.

Le Doubtful Sound est un extraordinaire fjord également situé dans le parc national des fjords, le Fjordland, sur l'île Sud de la Nouvelle-Zélande. C'est le capitaine James Cook qui lui donna son nom lors de son passage en 1770; en effet, comme Cook n'était pas sûr qu'il soit navigable, il le nomma «doubtfuf» qui signifie «incertain, douteux». Et par la suite, les chasseurs de baleines et de phoques le nommèrent «Doubtful Sound». Ce fjord a trois branches distinctes et plusieurs cascades, notamment la cascade Helena Falls à Deep Cove et la cascade Browne Falls, haute de plus de 600 mètres. Le fjord abrite une population d'otaries à fourrure, des manchots et de nombreuses espèces de poissons.

Enfin, le Dusky Sound s'étend sur une quarantaine de kilomètres vers l'intérieur du pays et sa plus forte largeur est de 8 kilomètres. Le Dusky Sound a été découvert par James Cook le 13 février 1770 durant son premier voyage en Nouvelle-Zélande. Lors de son second voyage, Cook explora la région durant deux mois et y installa des ateliers et un observatoire. Plus tard, durant les 18e et 19e siècles, le Dusky Sound devint un port très prisé des chasseurs de phoques.
(Texte tiré du programme de Reisecenter Plus SA)


    La Nouvelle-Zélande après 2 jours de navigation
    Milford Sound
    Alpes de la Nouvelle-Zélande



    En route pour un 2ème fjord

    Doubtful Sound



    Dusky Sound



Région de Dunedin
Marquée par l'empreinte écossaise, Dunedin est une ville de quelque 12'000 habitants, située à 350 kilomètres au sud de Christchurch. Autrefois, Dunedin était la cité la plus grande et la plus riche du pays et le siège de la première université de la Nouvelle-Zélande. C'est aussi ici qu'est paru le premier quotidien du pays, l'Otago Daily Times. Du point de vue historique, Dunedin est également une des villes les plus intéressantes du pays, car elle compte différents édifices et musées dignes d'intérêt. La péninsule d'Otago s'avance dans la mer au nord de Dunedin; c'est ici, à Taiaroa Hea, que s'est installée une colonie d'albatros royaux. Maladroits au sol, ces immenses oiseaux, avec leurs 3 mètres d'envergure, sont d'une grâce étonnante en vol. Le rare hoiho (manchot à oeil jaune) et l'otarie de Hooker ont également élu domicile sur la péninsule d'Otago.
(Texte tiré du programme de Reisecenter Plus SA)



    Port Chalmers


    Gare de Dunedin







    Mouette en couvaison
    1ère éclosion
    Albatros en couvaison

    Château Larnach
    Paysage assez "Suisse"


Région de Akaroa / Christchurch
Akaroa, le port de Christchurch.

En raison de ses nombreux parcs, la plus grande ville du sud de l'île est souvent surnommée officiellement "The Garden City", la cité-jardin. En outre, Christchurch passe pour être la plus "british" des villes de la Nouvelle-Zélande, non sans raison si l'on observe son architecture. Le nom maori de Christchurch est Ōtautahi, du nom d'un chef de tribu maori qui était venu s'installer au bord de la rivière. La cathédrale anglicane, siège du diocèse anglican du même nom, a été construite pendant la seconde moitié du XIXe siècle dans le style néo-gothique. Elle est située au centre de la ville de Christchurch et domine la place dite Cathedral Square. La proximité des régions de ski et d'autres curiosités des Alpes néo-zélandaises réservent d'intéressantes découvertes et font de Christchurch une ville très appréciée des touristes.
(Texte tiré du programme de Reisecenter Plus SA)


Baie d'Akaroa

    Arrivée près des côtes
    Descente à terre par chaloupes



    Exposition consacrée aux Maoris
    Petits pingouins bleus de l’Antarctique 
Région de Wellington
Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, est située sur la péninsule de Miramar, à la pointe sud-ouest de l'île du Nord. Port Nicholson, le port, compte parmi les plus importants du monde: il constitue la plaque tournante du transport international de marchandises et la station terminus des ferries pour l'île du Sud. Wellington fut nommée en l'honneur d'Arthur Wellesley, le premier duc de Wellington, victorieux à la bataille de Waterloo. Le titre du duc venait lui-même de la ville de Wellington, dans le comté anglais de Somerset. Aujourd'hui, Wellington est souvent surnommée la „Windy City“ en raison de ces forts vents qui apportent un peu de fraîcheur et protègent aussi la ville de la pollution de l'air. Vu sa situation géographique, Wellington jouit de plus de 2035 d'heures d'ensoleillement par année et elle est ainsi la ville comptant le plus de jours ensoleillés de la Nouvelle-Zélande. Les quelque 450'000 habitants vivent sur les collines situées autour du centre-ville, ce qui les contraints à grimper et descendre d'innombrables marches pour se rendre à leur travail et puis rentrer à leur domicile. Sur toutes ces collines s'éparpillent des allées et des escaliers, entrecoupés de jardins et de maisons coloniales en bois et de cottages aux pignons ajourés.
(Texte tiré du programme de Reisecenter Plus SA)








    Ancienne cathédrale St-Paul (entièrement en bois)
    Pirogue au musée Te Papa
    Jardin botanique

    Cable-car
    Tui
   Ambiance de Marché de Noël 
Région de Picton
Picton est une petite localité dans le nord de l’île Sud de la Nouvelle-Zélande. Située dans une magnifique baie au nom de Queen Charlotte Sounds, elle possède un joli port. On trouve également ici le trois mâts restauré Edwin Fox et un petit musée dédié à la chasse aux baleines d’autrefois.
(Texte tiré du programme de Reisecenter Plus SA)





    Picton




    Grand producteur de vin





Australie
Région de Sydney
La fondation de la plus ancienne ville d'Australie remonte au 26 janvier 1788, lorsque le capitaine Arthur Philipp, avec sa flotte de onze voiliers et 736 prisonniers à bord, jeta l'ancre dans ce port, le "meilleur du monde" comme il le décrivit et lui donna ainsi le nom de Sydney d'après le ministre de l'intérieur britannique Lord Thomas Sydney. Le symbole de Sydney est évidemment le célèbre et superbe Opéra conçu par Jørn Utzon et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La construction de cet édifice spectaculaire débuta en 1959 et les travaux furent enfin terminés en 1973. Mais Sydney possède encore d'autres symboles connus, comme le pont Harbour Bridge, surnommé "coat hanger" (littéralement traduit = le cintre), le jardin botanique Royal Botanic Gardens, ainsi que le zoo Taronga situé à Port Jackson et qui abrite diverses espèces animales locales comme les dingos, chiens sauvages d'Australie.
(Texte tiré du programme de Reisecenter Plus SA)


    Arrivée à Sydney
    Sydney et son fameux opéra






    Tower Eye
    Vue depuis la Tower Eye



    Passage
    Marché Queen Victoria






    




    Des écoliers en uniforme
    Rencontre insolite d'un jogger anglophone

    Cacatoès affamé
    Lorikeet
    Ibis
  
Montagnes Bleues
Singapour
Située à l'extrême sud de la péninsule malaise, la Cité-État de Singapour a appartenu à la couronne d'Angleterre jusqu'en 1962. Aujourd'hui, Singapour est une métropole ultramoderne et un des centres financiers et économiques les plus importants de toute l'Asie. Plusieurs édifices historiques témoignent de la diversité culturelle de cette petite république. Les Britanniques ont d'ailleurs laissé derrière eux d'importants bâtiments comme le magnifique théâtre et naturellement un club-house pour leur sport préféré, le cricket. Les Chinois, qui constituent aussi la majorité des habitants, ont leur propre quartier Chinatown composé de vieilles maisons commerçantes en général de trois étages et d'anciens temples qui forment des contrastes étonnants avec les gratte-ciel ultramodernes des alentours. Les Indiens qui vivent à Singapour disposent d'un magnifique grand temple hindouiste construit au coeur de la ville et qu'ils s'efforcent de conserver avec le plus grand soin.
(Texte tiré du programme de Reisecenter Plus SA)



    Trois hôtels de 200 m de haut
    Zone de détente pour les résidents


    Maquette de construction (futur en blanc)

    

    Quartier indien
    Les ouvriers vivent et dorment sur leur lieu de travail
    Construction de l'époque coloniale

    Station de métro







    Canal à l'intérieur d'une zone commerciale
    Le dollar est à 0.75 francs suisse
    Singapour se veut très propre









    Lessives aux fenêtres







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire